vendredi 3 février 2012

Si vous vous faites voler votre véhicule…

…Et qu’il est retrouvé


Si votre véhicule est retrouvé avant le délai butoir précisé sur votre contrat d’assurance (en général il est de 30 jours suivant la déclaration du vol), vous n’aurez d’autre choix que de le récupérer en l’état. S’il est endommagé (portière forcée, carrosserie froissée, traces d’effraction…) l’assurance remboursera, normalement, le montant des réparations, dans une limite définie par le contrat d’assurance et compte tenu d’une éventuelle franchise. Par contre, il vous faudra démontrer matériellement que votre véhicule a été volé : traces d’effraction sur la porte, manipulation des fils ou de l’antivol de démarrage… S’il n’y a aucune trace d’effraction, vous devrez apporter vous-même les preuves du vol, témoignages, expertises, pour que votre assurance ne vous refuse pas le remboursement. La compagnie d’assurance auto doit également prendre en charge les frais de dépannage pour récupérer la voiture.

Si votre véhicule est retrouvé après le délai butoir du contrat, vous pourrez alors choisir de garder l’indemnité que votre assureur vous aura versée pour le remboursement de votre véhicule et donc céder la voiture à la compagnie qui la revendra plus tard, ou bien récupérer votre véhicule et rendre l’indemnité versée, sous déduction du montant des réparations.

…Et qu’il n’est pas retrouvé


Si, au-delà du délai imparti, votre véhicule est toujours introuvable, l’assureur vous versera, en échange des clés et de la carte grise, une indemnité identique à la valeur estimée par l’expert. Concernant les voitures neuves, celles ayant moins de 6 mois, les assureurs remboursent généralement la valeur à neuf du véhicule.

Attention, lors d’un vol de véhicule, certains assureurs vous demanderont les factures d’achat et d’entretien du véhicule. Il vous est donc recommandé de garder vos factures à l’abri, hors du véhicule.

Bien sur, vous l’aurez compris, toute indemnisation est exclue si vous vous faites voler votre véhicule avec les clés sur le contact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire