jeudi 2 mai 2013

Nouveaux tarifs d'assurance, comment en profiter ?




En mars 2011, la cours de justice de l’Union Européenne a décidée, par l’intermédiaire d’un arrêt, d’interdire les tarifs d’assurances basés sur le sexe. La Cours a jugée que ces prix pouvaient être considérés comme discriminatoires. Le 21 décembre 2012 cet avènement en matière d’assurance a été mise en place.

Quels vont êtres les impacts de cette politique chez les consommateurs d’assurance ?


Les contrats d’assurances automobile :

Si on en croit les statistiques, les femmes auraient moins d’accidents de voiture que les hommes. De plus quand elles en ont ils sont en moyenne moins graves que ceux provoqués par des hommes. Pour un assureur, un homme coûte donc plus cher à assurer car les risques d’accidents coûteux sont multipliés. Cela expliquait le fait que les femmes bénéficiaient de tarifs plus avantageux dans leurs contrats d’assurances.
Cette loi, n’étant pas rétroactive, ne va pas modifier les conditions tarifaires pour les contrats déjà établis. En revanche les femmes qui vont souscrire à de nouveaux contrats devraient payer plus et les hommes bénéficier de tarifs moins élevés. Il est tout de même fort probable que cette mesure ne bénéficie ni aux hommes ni aux femmes mais uniquement aux compagnies d’assurance. En effet les tarifs appliqués aux femmes pourraient être augmentés jusqu’au même pallier que ceux des hommes.

Les contrats d’assurances santé :

Cette mesure de la Cours de justice  européenne devrait aussi impacter le domaine de la santé. Dans ce cas les femmes pourraient profiter de cet arrêt car elles cotisent environ 10% de plus que les hommes à cause de dépenses de soin liées à la maternité ou au suivi gynécologique. Elles auront donc intérêt à modifier leur contrat d’assurance santé. Il est important de noter tout de même que peu de femmes tireront un bénéfice de cela car très peu de mutuelles santé pratiquent actuellement des tarifs différenciés entre homme et femme.

Les contrats d’assurance vie :

Cet arrêt devrait aussi concerner les assurances-vie. Tout le monde sait que l’espérance de vie des hommes et plus courte que celle des femmes. Les assurances traduisent donc que le risque de décès est plus élevé chez un homme que chez une femme et de ce fait les hommes payent plus cher leur assurance décès. Ainsi ils ont tout intérêt à souscrire à un nouveau contrat d’assurance-vie qui devrait leur coûter moins cher pour des prestations égales.

Conseils pour profiter de ces modifications tarifaires :


Il est intéressant de se penchez sur la question de changer d’assurance. Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez de l’envisager. Un outil très intéressant et gratuit pour voir les évolutions tarifaires actuelles est le comparateur d’assurance (exemples : bonne-assurance.com ou hyperassur.com). Il vous permettra de définir quelles sont les économies réalisables à travers l’établissement de devis relatifs à votre situation personnelle afin de les comparer avec votre assurance santé, vie, auto, habitation, actuelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire