mardi 30 avril 2013

Le phénomène de modularité des offres en assurance de biens


Une évolution des comportements de consommation en termes d’assurance de biens :


Le comportement des assurés est en constante évolution. La crise, la prise de conscience écologique et l’individualisme croissant qui tend à une consommation personnalisée sont autant de facteurs qui forgent leurs comportements. La souscription à des options supplémentaires va dans le sens de ces attitudes de consommation. Pour les assureurs cette demande est une  opportunité à saisir, elle va leur permettre de fidéliser et d’innover en matière de produits d’assurance.
Ces offres sur-mesure sont apparut il y a environ 10 ans dans le secteur de l’automobile et 5 ans dans le secteur de l’habitation. Depuis 2012 elles commencent à être relayées à travers les assurances santé. Cette tendance se confirme avec la crise, la recherche de solutions personnalisés et au prix le plus avantageux.
Les compagnies d’assurances ont essayés de suivre cette tendance sociétale. En effet, beaucoup d’entre elles se sont lancés sur la mise en place d’offres low-cost par le biais d’internet. Sur les sites internet la clientèle ciblée est constituée de ceux qui veulent profiter du meilleur prix en fonction de leurs besoins. Ainsi, ils proposent des produits modulables et personnalisables.

La segmentation des offres des assurances automobiles :


En ce qui concerne l’assurance automobile, il y a toujours eu une part de sur mesure dans les offres au niveau des garanties (tous risques, bris de glace, vol incendie, au tiers) et de l’usage du véhicule (tous déplacements, déplacements professionnels, déplacements domicile travail). De nos jours ont retrouve cette segmentation mais elle s’est étendue à de nouveaux éléments comme par exemple le montant de la franchise ou encore l’assurance au kilomètre. Les assurés veulent payer une prime qui correspond à l’utilisation de leur véhicule. Certains assureurs permettent de réaliser de grosses économies si l’assuré roule moins d’un certains nombre de kilomètres par an.

L’aspect écologique est aussi créateur de segmentation dans le secteur assurance automobile. Des offres sont adaptées aux gens qui se servent de leur voiture et des transports en commun. Certains assureurs proposent des réductions sur les primes d’assurances si l’assuré est abonné à un service de transport en commun. Pour les conducteurs de voitures électriques ou hybrides la Macif à lancée une offre appelée « Voitures plus propres » et propose aussi depuis 2010 une assistance spécialisé intégrant la panne de batterie.

La diversification des assurances multirisque habitation :


Dans le domaine des assurances multirisque habitation ce phénomène de sur-mesure destiné aux petits budgets a fait son apparition. Les offres étaient jusqu’à fin 2012 strictement limitées au « package » de base, c'est-à-dire qu’il n’y avait pas de spécialisation de l’offre en fonction du profil du demandeur. Aujourd’hui la segmentation a fait son apparition, en général les offres sont différenciées en fonction du profil du client (étudiant, moins de 30 ans, plus de 30 ans), chaque profil se voyant proposer différentes offres. Pour les clients plus aisés il existe des formules afin d’assurer plusieurs logements (résidence principale, secondaire, logement vide).

Un moyen de capter et de fidéliser sa clientèle :


La modularité des offres d’assurance est avant tout un outil de captation de clientèle. Le but des assureurs est d’attirer des clients afin d’essayer de les faire monter en gamme en leur proposant des garanties supplémentaires, des assurances supplémentaires ou des offres haut de gamme. Cette modularité est donc perçue comme un outil de fidélisation. Il permet de capter l’assuré, de lui faire souscrire de nouveaux contrats et de proposer des garanties disponibles qu’au bout d’une certaine durée par exemple. En tout cas les assurés semblent êtres très attirés par ces nouvelles offres, qui leur permettent d’être en quelque sorte les acteurs dans la constitution de leur couverture en assurance.

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