vendredi 3 mai 2013

Le bonus-malus, un élément essentiel pour calculer votre prime d’assurance, connaissez-vous vraiment son fonctionnement ? Explication.



Le bonus-malus c’est quoi ?


Pour définir leurs prix, les assureurs prennent en compte un certain nombre de critères comme le lieu d’habitation du conducteur, l’utilisation (professionnelle, personnelle…) du véhicule, l’âge du conducteur,etc. Parmi ces critères on retrouve notamment le bonus-malus qui a été instauré en 1976. Ce système marche un peu comme avec les otaries dans les zoos. Si elles se conduisent bien, en exécutant les prouesses acrobatiques qui leurs sont demandés, alors elles ont droit à une sardine en récompense. Dans le cas de l’assurance automobile, si le conducteur est exemplaire son bonus sera élevé et sa prime sera donc diminuée. Inversement si vous êtes maladroit au volant et que vous avez vécu des accidents votre malus sera important et votre prime plus chère.


Comment est calculé le bonus-malus ?

Un conducteur qui souscrit à son premier contrat d’assurance auto commence avec un coefficient égal à 1. Ce coefficient va être modifié chaque année en fonction de votre comportement sur la route :
  •           Il augmentera si vous avez déclaré un ou plusieurs accidents.
  •           Il diminuera si vous n’avez pas déclaré d’accidents.


Ce calcul suit la logique du bonus-malus, c’est-à-dire qu’il va récompenser les bons conducteurs et au contraire sanctionner beaucoup plus durement les mauvais conducteurs.


Une année passée sans accident permet de faire baisser le coefficient de 5%, il passe alors à 95 et cela continu de la même façon jusqu’au bonus maximum qui est de 50. Un bonus de 50 représente le cas d’un conducteur qui pendant 13 ans de conduite n’a jamais eu d’accident dans lequel sa responsabilité a été engagée.

En cas de sinistre le malus peut intervenir. Son calcul est vraiment moins avantageux pour le conducteur. Dès le premier accident le coefficient augmente de 25%. Les compagnies d’assurance ont cependant fixé une limite au malus en le bloquant à 3,5. Lorsque votre responsabilité dans un accident est engagée à moitié l’augmentation du malus sera tout de même de 12,5 %.


Voici la liste des sinistres qui rentrent dans le calcul du bonus-malus et ceux qui ne comptent pas :


Vous aurez un malus si :
  • Votre responsabilité est engagée dans un accident. Le fait que vous soyez assuré tous risques ou pas ne change rien.

Vous n'aurez pas de malus si :
  •           Votre responsabilité est engagée dans un accident, mais votre bonus est au maximum de 50 depuis trois ans minimum.
  •           Votre voiture a subi un incendie, a été volée ou s’est vu victime d'un bris de glace.
  •           Votre voiture est engagée dans un accident, mais elle était conduite par une personne contre votre volonté (lors d’un vol par exemple).
  •           Votre voiture a subi des dommages en stationnement et le responsable n'a pas laissé de coordonnées.



Remarques à savoir :


Les conducteurs qui se déplacent beaucoup (commerciaux, professions libérales, chauffeurs livreurs, etc.), qui utilisent leur véhicule dans le cadre de déplacements professionnels, bénéficient de bonus-malus plus avantageux. Le bonus croît plus rapidement, de 7% alors que le malus diminue plus lentement, de 20%.


Il ne faut jamais oublier que le coefficient de bonus-malus et identique à une empreinte digitale dans le milieu de l’assurance auto. Lorsque vous changez de compagnie d’assurance, ce coefficient vous sera obligatoirement demandé.

En cas d'accident, il faut faire attention à bien remplir le constat à l’amiable. C'est le document qui permettra à votre assureur de définir si votre responsabilité est engagée ou pas dans le sinistre. Dans le cas où elle est engagée cela entraînera la modification de votre bonus-malus automatiquement.

Dans le cas d'un malus supérieur au coefficient de 1, celui-ci redescendra à 1 si pendant 2 ans votre responsabilité n'a pas été engagée dans un sinistre.

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup de partager! J'ai besoin d'acheté d'assurance automobile à montreal et cette information est très utile!

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  2. Merci pour ces informations.
    Concernant le bonus/malus vous trouverez encore plus d'infos ici :
    http://www.bonus-malus-calcul.com

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  3. Merci d'expliquer les bonus-malus. J'en ai entendu parler un peu et je voulais rechercher ce que c'était. Apparemment ça peut être une bonne chose ou une mauvaise chose en fonction de votre conduite.

    Gaston Parizeau | http://pechabot.com/

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  4. Ce post est toujours pertinent aujourd'hui maintenant que presque tout le monde a un smartphone. Les entreprise doivent s'adapter pour mieux profiter de ce marché. Même la poste des US vous envoie des texos etc.

    Yvon Lebras | http://www.essor.ca/assurance-auto.php

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